Une serre

serreUne serre ou cabane de jardin en matériaux de récupération

Nous avons changé les fenêtres de la maison il y a deux ans et je n’arrivais pas à me débarrasser des anciennes fenêtres que je trouvais fort jolies. En attendant de trouver une idée je les ai entreposées dans le fond du jardin mais avec la pluie qui tombait dessus en biais elles s’abîmaient et il était temps d’en faire quelque chose.

planJ’ai pris un papier et me suis mise à griffonner quelques idées. Une fois l’idée trouvée, je l’ai dessiné en 3D sur sketchup (logiciel de google tout gratuit tout plein).

 

Une fois mon dessin terminé, je suis allée acheter quelques chevrons avec mon chum en lui promettant que je ferais tout ça moi-même, que je n’allais pas le déranger. (il déteste le bricolage)

 

Mon égo de fille a pris une claque

Après avoir acheté le matériel,  je me suis mise à essayer de visser, tout ça, mais le bois des fenêtres était tellement dur et les vis tellement longues que je n’arrivais pas à assembler le tout. J’ai été obligé de ravaler mon orgueil et de demander un coup de main à mon chum qui voyait le coup venir faut dire.

Une fois l’ensemble fixé, il m’a encore aidé à enlever l’herbe, mettre à niveau, poser 4 parpaings et faire un plancher par-dessus. (c’était quand-même sous ma direction, je savais ce qu’il fallait faire, j’avais fait les plans ! non mais qu’est-ce que vous croyez ?)

Une fois le plancher terminé, c’est à dire quelques semaines plus tard, nous avons monté la structure sur le plancher, c’était super lourd, j’avais encore besoin de l’aide de mon homme. (dingue)

Après, j’ai vissé à peu près tout toute seule, à l’exception de quelques vis récalcitrantes.

serre en constructionLa mise hors d’eau

Nous sommes allés acheté une toiture en PVC ondulée transparent (encore trop lourd pour mettre seule dans la voiture).
Nous l’avons également posée à deux.

Le bardage

Enfin j’ai pu faire le reste toute seule comme une grande, d’autant plus que j’avais déjà fait cela sur notre maison. Il nous restait donc des lames de bardages que j’ai scié à la bonne dimension pour ensuite les clouer sur ma structure là où je n’avais pas de fenêtre.

J’ai ensuite acheté une chute de lino que j’ai collé pour recouvrir le plancher.

Finissions

C’est toujours ce qu’il y a de plus long !
En effet j’ai passé plusieurs jours à poncer mes fenêtres qui avaient été abîmées pendant l’hiver. Mais surtout le plus compliqué a été de refaire les joints de vitrier ! à l’ancienne avec le couteau à vitrier. J’avais déjà fait ça une fois mais je ne me souvenais plus à quel point c’était galère !
Enfin bref, j’y suis finalement parvenu (en plus ça met un temps fou à sécher) c’est fait, mais il ne faut pas regarder de proche…
J’ai peint le tout avec le restant de peinture verte de nos fenêtres de la maison, la cabane-serre de jardin est ainsi raccord avec la maison.

On se moque de moi

Parce qu’une fois qu’elle a été terminée, je ne sais pas quoi mettre dedans. Je voulais faire des semis de tomates au printemps mais j’ai raté l’occasion, puis du coup, l’été il fait trop chaud dedans pour en faire un salon de thé… alors en attendant vos idées, elle sert de remise, j’y range les coussins du mobilier de jardin. (Quelqu’un m’a demandé s’ils poussaient bien.)
Et voilà! Je l’aime bien quand-même je la trouve sympa et c’est une bonne façon de récupérer d’anciennes fenêtres.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s